Intervenants

Véronique Legoanvic

Véronique Le Goanvic, psychologue clinicienne, travaille autour de la notion de traumatisme psychique depuis plus de 15 ans.

Elle a commencé à travailler cette notion dans le cadre de son poste au ministère de l’intérieur auprès des fonctionnaires de police actifs et leur famille suite  à des missions de police difficiles, de suicides en service ou de problématiques addictives pendant 5 ans.

Cette expérience dans l’écoute du trauma psychique s’est confortée auprès des patients ou familles reçues dans le Service d’Accueil des urgences. Une création de poste de psychologue avait été demandée par le ministre de l’époque afin d’humaniser la prise en charge aux urgences et une prise en charge spécifique des traumatismes psychiques auprès des patients ou accompagnants accueillis dans ce temps de l’urgence.
Pendant 9 ans, elle pu affiner la clinique du trauma et accompagner le patient dans cette horreur du trauma. Elle considère l’accompagnement psycho traumatique comme un travail spéléologique. Le professionnel doit avoir une tenue adéquate, être outillé et connaître le chemin du trauma pour « y retourner » avec le patient en ayant pris toutes les précautions nécessaires : pour lui et pour le patient. Le patient a besoin que le professionnel « tienne » cette position sans tomber dans la sidération face à l’horreur ou une froideur émotionnelle bloquant la relation empathique nécessaire.

Depuis 2 ans, elle travaille le psychotrauma du côté de l’addiction et auprès des patients hospitalisés en service ouvert de psychiatrie.

Son courant initiale est d’inspiration psychanalytique mais s’étoffe avec d’autres techniques, outils tels que l’apport des thérapies comportementales et cognitives afin de pouvoir accompagner les patients en service de psychiatrie-addictologie.



Ses interventions colloques

lundi 22 septembre 2014
de 10:00 à 10:45
Quelques notions autour du psycho-traumatisme et ses effets

Véronique Le Goanvic, psychologue clinicienne, service de psychiatrie Groupe hospitalier Bichat Claude Bernard, Paris.