Présidente du Haut Conseil de la Famille, de l'Enfance et de l'Âge.
Psychologue, psychanalyste membre d’Espace analytique, est spécialiste de la petite enfance.
Elle est successivement infirmière auprès d’enfants psychotiques à l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, institutrice dans un EMP parisien, puis, après l’obtention de son diplôme de psychologue clinicienne à l’université René Descartes elle s’oriente vers la prévention par le soutien à la parentalité et les actions en petite enfance, dans des crèches et des services de PMI de Seine-Saint-Denis. Elle mène conjointement des recherches et des engagements associatifs.
En 1986, elle contribue à la fondation de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance, l’A.NA.PSY.p.e, devenue ensuite l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance, qu’elle préside jusqu’en 2009. Elle en est en 2012 présidente d’honneur.
Elle participe depuis son lancement fin 2006 aux travaux du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans », qui a recueilli 200 000 signatures, fédère des professionnels français de l’enfance, et poursuit son action en faveur d’une prévention et de soins psychologiques pour les enfants à l’écart de la prédiction et des approches normatives de leurs difficultés. Elle est également membre de l’association Archives et Documentation Françoise Dolto, où elle a copiloté les événements du centenaire de Françoise Dolto en novembre 2008.
Avec vingt-cinq ans d’expérience en crèche et auprès des assistantes maternelles elle est régulièrement consultée sur les enjeux et la qualité (Centre d’analyse stratégique, Caisse nationale des allocations familiales, Mairie de Paris et de Lyon, entreprises, Conseil économique et social1).
Compte-tenu de son expérience elle promeut une prévention psychologique prévenante et humanisante, où l’enfant est conçu comme un sujet, en relation avec une famille, une société, une culture. Elle est régulièrement sollicitée par les services publics (Canton de Genève, Coordination des centres P.M.S de Belgique, UQAM) et a mené une recherche sur les formations des professionnels de l’enfance.
Elle travaille auprès des familles (intervient régulièrement dans les réseaux d’Écoute, Aide et Appui à la parentalité, les lieux d’accueil parents/enfants, les Maisons Vertes, les réseaux Périnatalité). Elle est régulièrement sollicitée par des associations familiales (UNAF, Familles rurales, École des Parents, etc.). Elle contribue à la formation des professionnels, sensibilisation des collectivités publiques (groupements de communes, Conseils généraux, Conseils régionaux, etc.).
A propos de la conciliation famille/travail, elle a été sollicitée par la ville de Paris, des régions, le gouvernement, le Conseil économique et social, des entreprises, l’Observatoire de l’Égalité Hommes-Femmes, l’Observatoire de la parentalité en entreprise, etc.
Elle est l’auteur de « Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? » Albin-Michel 2000, reéd 2007 (traduit en 6 langues) et coauteur du rapport « Les hommes confrontés aux normes masculines dans le travail et dans la famille », mai 2012 –ORSE, Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, avec B. Grezy.
Elle est intervenue sur les questions d’éthique et de protection des enfants au CSA et à France Télévision, a mené avec Serge Tisseron la recherche « Les écrans rendent-ils les enfants violents ? », et a été une des initiatrices de l’action « La télé, c’est pas pour les bébés »
Elle a été nommée chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur en 2014 par Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées, et de l’autonomie.
Bibliographie
(Direction) Y a-t-il encore une petite enfance ?, 1001 BB n132, Toulouse, Erès.
(Co-auteur) Accueillir, 1001BB n32, Toulouse, Erès.
(Direction) À l’écoute des bébés et de ceux qui les entourent, 1001 BB n81, Toulouse, Erès. (Co-auteur) Être parents aujourd’hui : un jeu d’enfants ?, 1001 BB n139, Toulouse, Erès.
(Co-auteur) L’enfance : un trouble à l’ordre public ?, 1001 BB n119, Toulouse, Erès.
(Co-auteur) Nos enfants sous haute surveillance, avec Catherine Vidal, Paris, Albin Michel, 2009.
“Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? ” Albin Michel 2000, réédité en 2007.
Articles récents
Modération : Michel Dugnat
♦ Sylviane Giampino (Vice-présidente du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge)
♦ Israël Nisand (Président du CNGOF-Collège National des Gynécologues-Obstétriciens de France)
♦ Catherine Salinier (Représentante de l’AFPA-Association Française des Pédiatres Ambulatoires)
♦ Olivier Bernard (Médecin responsable de la PMI des Bouches-du-Rhône)
♦ Jean-François Cesarini (Député de la première circonscription du Vaucluse)
♦ Sophie Guillaume* ou un-e représentant-e (Présidente honoraire du CNSF-Collège National des Sages-
Femmes)
* (sous resérve)
Débats et échanges avec la salle avec Olivier Bernard, Drina Candilis, Marie Couvert, Jacques Gélis, Sylviane Giampino, Philippe Grandjean, Maya Gratier, Alain Grégoire, Philippe Rochat, Daniel Marcelli, Lynne Murray, Julianna Vamos, Chantal Zaouche…
Limites et promesses de l’épigénètique
Les apports de l’éthnologie dans un monde en changement accéléré
L’engagement citoyen en faveur des bébés ? Quelles pratiques privilégier ? Quelles actions développer ?
Limites et promesses de l’épigénètique
Les apports de l’éthnologie dans un monde en changement accéléré
L’engagement citoyen en faveur des bébés ? Quelles pratiques privilégier ? Quelles actions développer ?
Matinée : Du gout d'être mère au sens moral du bébé
Animateur : Jacques Dayan
Jean Decety : « Les fondements naturels de la morale : contribution des neurosciences développementales »
Drina Candilis : « Le goût d'être mère. Ce que les femmes en situation de handicap abordant la maternité nous apprenent sur toutes les autres mères »
Cliquez ici pour visionner l'intégrale de la matinée
Après-midi : Le bébé de l'obstétricien, du procréatien, du néonatologue et du psychanalyste
Animatrice : Miri Keren
Marc Dommergues : « L’enfant avant la naissance : un point de vue de professionnel de santé »
François Farges : « Une clinique du fœtus »
Sylviane Giampino : « Porter le bébé sapiens dans les discours publics : transmettre, interpeller et s’interroger »
Jean-François Guérin : « L’AMP (assistance médicale à la procréation) et son cortège de questions éthiques »
Cliquez ici pour visionner l'intégrale de l'après-midi