Intervenants

Patrick Doutreligne

Retour au Congrès de l'Uniopss

 

Titulaire d’un DESS de responsable de politiques sociale et éducative en milieu urbain, en sciences de l’éducation, il a commencé sa carrière en 1974 comme éducateur spécialisé avant d’assumer des postes de direction. Dans les années 90, il a été conseiller technique à l’Uriopss Nord-Pas-de-Calais puis à l’Uniopss, sur les champs de la lutte contre les exclusions, les politiques de la ville et les politiques du logement. De 1997 à 1999, il a été conseiller technique au cabinet du Secrétaire d’État au logement, Louis Besson, avant d’être nommé Secrétaire général du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées auprès du Président Xavier Emmanuelli. En 2001, il a rejoint la Fondation Abbé Pierre, d’abord comme Adjoint au Délégué général puis comme Délégué général. Il est président de l’Uniopss depuis juin 2015.



Ses interventions colloques

mercredi 1 avril 2020
de 09:30 à 12:00
SÉANCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
Film d’ouverture - réinventer la solidarité !

 

Ouverture protocolaire

Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, Gilles Rolland, président de l’Uriopss Bretagne et des représentants des pouvoirs publics.

Revisitons l’innovation !

Le concept d’innovation doit-il se limiter à une vision entrepreneuriale et technologique ? Souvent perçues comme issues du « vieux monde », les associations portent-elles aussi leurs propres options au sujet de l’innovation ? Cette séquence sera l’occasion de poser le cadre général, en explorant de manière large les différents facettes et conceptions : au-delà de l’approche entrepreneuriale, il s’agira de présenter une vision panoramique à partir d’un référentiel original, permettant notamment d’observer et de valoriser, sous un angle inédit, les pratiques et les initiatives des acteurs. Plusieurs zooms thématiques autour des sciences et des techniques, des droits de l’Homme, du développement durable, ou encore de la gestion des communs, viendront éclairer les nombreux enjeux qui entourent ce concept d’innovation. Un grand témoin nous permettra de prendre du recul sur tous ces échanges et partager son analyse : une occasion supplémentaire d’ancrer l’innovation dans une certaine réalité française.

Regards croisés de chercheurs et d’acteurs sur le concept d’innovation

Intervenant.e.s : Elisabetta Bucolo, chercheuse au CNAM, Michel Jezéquel, directeur général de l’association Don-Bosco et Christine Chognot, adjointe au directeur général et responsable de de la mission de recherche et prospective de l’Uniopss.

Table ronde : Innovation et transformation de la société

Intervenant.e.s : Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot, Magali Lafourcade, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique à l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS, animateur de la coop des communs, Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France.

Grand témoin

Une personnalité de la société civile

Animation : Antoine Janbon, rédacteur en chef d’Union Sociale

jeudi 31 mars 2016
mercredi 30 mars 2016