Intervenants

Marie-José Soubieux

Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste. Elle exerce  ses fonctions au Centre Périnatal Boulevard Brune de l’Institut de  Puériculture de Paris, Centre hospitalier Saint-Anne, créé par le Pr  Michel Soulé. Elle a longuement travaillé au Centre de diagnostic prénatal  et de médecine fœtale créé par le Dr Fernand Daffos et poursuit  actuellement son activité en lien avec la Maternité Necker-enfants malades dirigée par le Pr Yves Ville. 
A partir de sa longue expérience dans des servives de diagnostic anténatal, de néonatalogie et en maternité, où elle a rencontré des couples confrontés à la mort de leur bébé( mort foetale in utero, IMG, décès à la naissance ou en réanimation), elle a écrit « Le berceau vide ».  
Elle participe à l’enseignement de nombreux diplômes universitaires de  psychopathologie de la périnatalité et organise des formations sur le deuil périnatal dans les maternités et les réseaux de soins. Elle co-anime chaque semaine un groupe de mères endeuillées d’un foetus ou d’un très jeune bébé. Elle est également psychanalyste d’adultes.



Ses interventions colloques

vendredi 24 mai 2019
de 09:15 à 10:15
Introduction collégiale

Marie José Soubieux, Sylvain Missonnier, Diane de Wailly, Jessica Shulz, Marie Emmanuelle Mériot, Bérengère Beauquier-Maccotta.

vendredi 16 octobre 2015
de 14:20 à 14:30
3ème table ronde : Vie fœtale, psychiatrie du bébé

Christine Ascoli-Bouin, présidente de séance

lundi 22 septembre 2014
de 09:30 à 10:00
Le deuil périnatal : un impensable à penser

Marie-José Soubieux, Pédopsychiatre et psychanalyste, Centre Périnatal Boulevard Brune de l'IPP Sainte Anne, auteur du livre "Le berceau vide" (Editions Erès).