Jean Decety, docteur en neuroscience, est professeur de psychologie et de psychiatrie à l’université deChicago. Le Dr Jean Decety est le directeur de la Child Neurosuite et du Social Cognitive Neuroscience Laboratory, ainsi que du Brain Research Imaging Center – University of Chicago Medicine. Il est un spécialiste de neurosciences sociales et ses recherches se focalisent sur le développement et les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent l’empathie, le jugement moral, la sensibilité à la justice, ainsi que d’autres domaines liés à la façon dont nous pensons et agissons dans des situations sociales.
Son travail a conduit à de nouvelles connaissances sur les bases neurobiologiques des processus socio-émotionnels et cognitifs impliqués dans la cognition sociale chez les enfants et les adultes, ainsi que les troubles socio affectifs chez les psychopathes criminels incarcérés. Ses travaux de recherche utilisent une approche multidimensionnelle et intégrative (des gènes aux comportements), incluant l’imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle, EEG haute densité) et les techniques de suivi du regard.
Ses programmes de recherche sont financés par le National Institute of Mental Health, US Department of Defense, US-Israel Binational Science Foundation, National Science Foundation, Brain Research Foundation et John Templeton Foundation.
Le portrait de Jean Decety paru dans « Le Monde » du 7 février 2014
Où sont passés les neurones miroir ? Article « Le Monde » du 29 avril 2015
Matinée : Du gout d'être mère au sens moral du bébé
Animateur : Jacques Dayan
Jean Decety : « Les fondements naturels de la morale : contribution des neurosciences développementales »
Drina Candilis : « Le goût d'être mère. Ce que les femmes en situation de handicap abordant la maternité nous apprenent sur toutes les autres mères »
Cliquez ici pour visionner l'intégrale de la matinée
Après-midi : Le bébé de l'obstétricien, du procréatien, du néonatologue et du psychanalyste
Animatrice : Miri Keren
Marc Dommergues : « L’enfant avant la naissance : un point de vue de professionnel de santé »
François Farges : « Une clinique du fœtus »
Sylviane Giampino : « Porter le bébé sapiens dans les discours publics : transmettre, interpeller et s’interroger »
Jean-François Guérin : « L’AMP (assistance médicale à la procréation) et son cortège de questions éthiques »
Cliquez ici pour visionner l'intégrale de l'après-midi
Jean Decety