Intervenants

Françoise Gonnaud

Dr Françoise GONNAUD, pédopsychiatre, exerce comme praticien hospitalier temps plein au CHU de Lyon, maternité et réanimation néonatale hôpital de la Croix Rousse HCL( Hospices Civils de Lyon), à Lyon dans le 4ème.

Elle accompagne les familles en devenir dans le Diagnostic anténatal, les MFIU, les IMG, les grossesses à haut risque (RCIU, pathologies maternelles, menaces d’accouchement prématuré, grossesses multiples etc). Elle est membre du CPDPN de la croix-Rousse.

Elle intervient également en réanimation néonatale auprès des familles confrontées à l’asphyxie périnatale, la grande prématurité, les pathologies graves du bébé.

Elle travaille régulièrement avec les équipes pluridisciplinaires (groupe deuil périnatal, groupe soins palliatifs en néonatologie, réunions éthiques de limitation de soins)

Confrontée dans la majeure partie des consultations au deuil périnatal, elle a participé à l’ouvrage collectif sur « Grossesse et deuil : les soignants face aux émotions parentales » (parution 2014)  et est  responsable d’enseignement sur le sujet (école SF, puéricultrices, cursus universitaire médical, coordinatrice du DIU de psycho-périnatalité).

Elle s’intéresse particulièrement au vécu des soignants pour les soutenir dans l’accompagnement des familles et œuvre pour qu’une temporalité soit respectée particulièrement dans le processus de diagnostique anté-natal.

Enfin, elle est membre de plusieurs sociétés : membre du CA et membre du conseil scientifique de la SFMP (Société Française de Médecine Périnatale), membre du bureau de la Société Francophone de psychologie Périnatale, membre la Société de Néonatologie (participe au GREEN), deEADCare (European Association for Dévelopmental Care) et est un membre actif du réseau périnatal AURORE.



Ses interventions colloques

vendredi 22 mai 2015
de 08:50 à 09:00
Table ronde PARENTALITÉ

Modératrice : Françoise GONNAUD (Lyon)

lundi 22 septembre 2014
de 11:30 à 12:00
Passer de la vie à la mort : un parcours éprouvant pour les soignants en périnatalité

Françoise Gonnaud, pédopsychiatre en néonatologie et en réanimation néonatale, Hôpital La Croix Rousse, Lyon