Intervenants

Elisabeth Martineau

Elisabeth Martineau est journaliste originaire de Toronto au Canada et vit en France depuis de nombreuses années avec son mari et ses trois filles.

Sa passion pour l’enfant, la naissance et l’éducation l’amène à cofonder l’association lyonnaise « La Cause des Parents » en 2000, à animer de nombreuses émissions de radio sur RCF, à écrire pour le magazine « L’Enfant et la Vie » et en devenir rédactrice-en-chef en 2014. En 2008, son premier ouvrage « Surmonter la mort de l’enfant attendu » est publié chez la Chronique Sociale. Un récit intime et pudique de la mort de son premier enfant à terme d’une grossesse heureuse s’ouvre vers une enquête auprès de nombreux parents et personnes médicales pour créer un dialogue de cœur à cœur sur le deuil périnatal. Ce livre permet à Elisabeth Martineau de rencontrer de nombreuses associations avec lesquelles elle co-fonde le collectif « Une fleur, une vie », une journée de sensibilisation au deuil périnatal qui a eu lieu pour la première fois en mai 2013, en partenariat avec la Fondation Services funéraires de Paris. www.elisabethmartineau.wordpress.com



Ses interventions colloques

lundi 22 septembre 2014
de 16:20 à 16:30
Une Fleur Une vie : Un acte artistique pour aider à avancer sur le chemin du deuil

Elisabeth Martineau, Journaliste et auteur de "Surmonter la mort de l'enfant attendu - Dialogue autour du dueil prénatal" (Editions Chronique sociale) et coordinatrice de "Une fleur - Une vie"