Intervenants

Catherine Bergeret-Amselek

Catherine Bergeret-Amselek est psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne où elle anime depuis plusieurs années un séminaire mensuel sur la clinique analytique aux âges clés de la vie.

 

Ses travaux portent sur les crises existentielles qui jalonnent la vie de l’aube au crépuscule. Elle est auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : «  Le Mystère des mères », «  La femme en crise », «  La vie à l’épreuve du temps » publiés aux éditions Desclée de Brouwer.

 

Par ailleurs elle a organisé cinq colloques pluridisciplinaires sur les âges de la vie donnant  lieu à la publication d’ouvrages collectifs sous sa direction. Les deux derniers étant : «  La Cause des aînés » publié aux éditions DDB et « L’Avancée en âge, un art de vivre », publié aux éditions Erès.

 

Psychanalyste d’adulte en cabinet privé depuis 25 ans une partie de sa pratique consiste à accompagner en analyse des futures mères, des femmes qui ont du mal à le devenir. L’infertilité, le deuil périnatal, les interactions précoces –mère-bébé et parent-bébé et leurs conséquences pour l’avenir de l’enfant dans sa vie d’adulte retiennent son attention.



Ses interventions colloques

samedi 7 février 2015
de 09:00 à 09:15
Introduction

Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne

lundi 22 septembre 2014
de 08:00 à 08:15
Animatrice de la journée : Catherine Bergeret-Amselek