Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques

Société
Montpellier
Du mercredi 4 décembre 2019 au vendredi 6 décembre 2019
Montpellier

 

XXIVe JOURNÉES de formation, d’étude et de recherche de l’AIRe

Société inclusive et solidaire : entre ambition et réalité, le DITEP accélérateur de pratiques



La société inclusive et solidaire doit affirmer une place à chacun, quelle que soit sa singularité. Le caractère inclusif d’une société assure à toute personne de pouvoir exercer pleinement ses droits, ses devoirs et ses libertés de citoyen. La reconnaissance de la place et du rôle de chacun et de ses différences dans la cité, parmi et avec d’autres personnes, participe au respect de sa singularité.
C’est un choix sociétal qui se développe de manière universelle et se traduit notamment par l’accès à l’autonomie, à l’éducation, à l’apprentissage tout au long de la vie, au consentement éclairé, à l’interdiction de toute discrimination.
Ce changement de paradigme ouvre des possibles sur des parcours sans ruptures des personnes accompagnées en DITEP. Il est un vecteur de transformation, d’une recomposition de l’offre, d’une évolution dans les relations entre les parents, l’environnement et les réseaux.
La traduction politique de ce choix sociétal, si elle développe des logiques coopératives, pourrait imposer des restructurations sans nuances et conduire à de nouvelles formes d’isolement ou d’exclusion.
L’Aire a toujours revendiqué la nécessaire évolution de nos « institutions ». Au travers de ce changement culturel, nous militons pour une société de la diversité qui articule des communautés sociales différentes, des espaces de vie singuliers, des organisations particulières.
Le concept d’intervention en dispositif ITEP, élaboré et soutenu par l’AIRE, développé sur l’ensemble du territoire, favorise le passage d’une logique d’établissement à une logique d’accompagnement et de coordination de parcours.

Ces journées nationales d’études et de formations questionnent l’articulation entre :

    •    le droit des personnes ;
    •    la prise en compte des aspirations, compétences et besoins des enfants, adolescents, jeunes adultes engagés dans un processus handicapant et de leurs parents et/ou des représentants légaux ;
    •    la transformation des institutions, l’évolution des pratiques et la diversification des approches cliniques.
Ainsi le DITEP soutient cette démarche inclusive et solidaire et garantit une dimension soignante globale. Lors de nos travaux, nous débattrons plus particulièrement à partir des questions suivantes :
    •    La capacité à agir des parents et des enfants est au cœur de ces évolutions sociétales : quelle prise en compte ?
    •    Le DITEP s’articule avec son environnement: quelles coopérations construire pour garantir un parcours de vie coordonné ?
    •    La refondation de l’école de la République consacre le principe d’école inclusive : quelles co- constructions avec les lieux de scolarisation, de formation professionnelle, d’insertion ... ?
    •     La transformation de l’offre nécessite une plasticité de nos institutions : Quels changements pour les professionnels dans les approches et réponses cliniques au service des personnes accompagnées ?
    •    
Il s’agit donc de construire un environnement articulant les ressources nécessaires pour permettre à chacun d’être acteur de son parcours de vie.


https://www.aire-asso.fr/lettre_information_journees.php

 

dates :
4, 5 et 6 décembre 2019


lieu :
Le CORUM,
Place Charles de Gaulle,
34000 Montpellier


site AIRe

Association des ITEP et de leurs Réseaux
06 22 13 05 18

secretariat@aire-asso.fr

15 Rue Albert
CS 21306
75 214 Paris Cedex 13

Siège social :

165 rue de Paris,
CS 20 001
95680 MONTLIGNON