Numérique et santé: Quel défi pour les professionnels?

Culture, Société
Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc - 92130 Issy-les-Moulineaux
Le vendredi 5 décembre 2014

Espace Andrée Chedid, 60 rue du Général Leclerc - 92130 Issy-les-Moulineaux

L’institut du virtuel, après une première exploration des médiations numériques en juin 2013, envisage aujourd’hui un nouveau chantier : soigner à l’heure du numérique. 

La réalité virtuelle est au coeur de notre quotidien à tous les âges. De l’échographie foetale de la grossesse jusqu’aux relations humaines médiatisées par les technologies en passant par les jeux vidéo, de multiples relations virtuelles ponctuent désormais notre vie. L’usage inflationniste des écrans invite en effet Homo virtualis à la réflexion sur ses propres métamorphoses. 

Plus précisément, dans notre champ, qu’en est-il des implications du numérique en santé mentale ? 

Pourquoi le virtuel omniprésent dans nos vies peine à trouver une légitimité aux yeux de certains professionnels du soin ? 

A contrario, qu’est-ce qui nourrit autant d’espoirs chez les défenseurs du numérique, plaçant, parfois, sur ces outils des attentes démesurées et y voyant une panacée à tout problème ? 

Ce colloque propose, justement, de se situer au delà d’un débat entre technophobes et technophiles. On y envisagera la place créative que peut trouver le numérique dans des cadres thérapeutiques variés, en interrogeant les spécificités d’un virtuel technoscientifique, désormais nouveau médium possible dans la boîte à outils des soignants.