L’enfant et le numérique : chance ou interférence ?

Le samedi 26 juin 2021

Mini-colloque en ligne

26 juin 2021

Ce mini-colloque organisé par les étudiants du Master de Psychologie du Développement de l’Université Paris Nanterre (Parcours Petite Enfance et Parcours Enfant et Adolescent) est destiné à un public généraliste qui s’intéresse à la question des impacts du numérique et de leurs usages sur le développement de l’enfant, de la naissance à l’adolescence. Il s’agira de présenter un état des lieux sur les connaissances actuelles sur ce sujet, en lien avec les recherches scientifiques, et de proposer des pistes de réflexion et d’action pour les parents, les professionnels et les étudiants. Comment les dispositifs numériques peuvent-ils être mis à profit pour contribuer aux apprentissages, à l’épanouissement social et culturel, et à la créativité des enfants de notre société ? Quelles mises en garde peut-on émettre à leur égard et dans quels contextes ?

Thèmes des interventions

Usage du téléphone portable et interactions sociales au cours de la petite enfance
Les bébés ont plus que tout besoin de contacts sociaux attentifs et attentionnés. Or l’usage des téléphones portables a tendance à entraver les interactions sociales quotidiennes entre parents et bébés. Comment sensibiliser les adultes, parents et professionnels, à une prise de conscience de ces effets potentiellement délétères ?

La télévision occupe une place importante dans le quotidien des enfants dès leur plus jeune âge. Plusieurs études pointent divers risques associés à une exposition aux écrans avant 3 ans. D’autres démontrent des bénéfices, notamment au niveau du développement langagier, à partir de 4 ans. Quels sont les risques présentés par une exposition à la télévision ? Quels facteurs spécifiques contribuent au développement langagier chez le jeune enfant ?

Diversité des expériences d’écran et médiation parentale chez le jeune enfant : écrans tactiles et écrans de cinéma

Les tout-petits sont amenés à expérimenter différents types d’écran, de l’écran tactile, très présent dans le quotidien, à l’écran de cinéma, associé à une expérience plus singulière d’éveil culturel et artistique. Quel 

est le rôle des parents dans les rapports à ces deux types d’écran ?

L’influence des jeux video sur l’apprentissage de la lecture
Des études montrent que certains jeux vidéo contribuent à l’apprentissage de la lecture à l’entrée de l’école primaire. Quels sont les caractéristiques de ces jeux et que sait-on aujourd’hui sur les contextes de leurs usages ?

Les outils pédagogiques numériques dans le contexte des troubles du neuro-développement (TSA, TDAH, Dyslexie).
Aux cours des dernières années, plusieurs outils numériques ont été développés en lien avec des chercheurs pour soutenir les apprentissages spécifiques des enfants ayant un trouble neuro- développemental. Comment ces partenariats se sont-ils mis en place ? Quels sont les résultats probants de ces dispositifs ?

Risques et dangers des contenus violents et inappropriés médiatisés par les écrans pour les pré-adolescents et dans le contexte de la crise sanitaire.

Malgré l’existence de dispositifs de contrôle parental, de plus en plus d’enfants de 9 à 12 ans ont aujourd’hui accès à des contenus numériques violents ou inappropriés. Quel en est l’impact sur leurs relations sociales et leur bien-être? La pandémie liée au Covid-19 met-elle plus en danger encore les enfants de ces âges ?