Josiane Bigot, présidente de la CNAPE
Blandine Mallevaey, maître de conférences Droit privé et sciences criminelles chez Faculté de Droit - Université catholique de Lille
Retour d’expérience de Thémis
Laurent Gebler, président de l'association française des magistrats de la justice et de la famille
Retour d’expérience de l’Espace de rencontre Archipel de la Sauvegarde 13
Dominique Attias, avocate, ancienne Vice-Bâtonnière de l’ordre des Avocats à la Cour de Paris
Bernard Golse, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris Descartes et psychanalyste
Retour d’expérience de la Sauvegarde 26
Jean-Louis Coquin, président de la Fenamef
En France, chaque année environ 350 000 couples se sépareraient dont la moitié ayant des enfants. Si la séparation parentale s’est banalisée, la souffrance de l’enfant reste d’une constante actualité.
Instrumentalisation de l’enfant par un ou les deux parents, conflit de loyauté … conduisent de plus en plus fréquemment à des mesures de protection de l’enfance.
Quelles pratiques sont mises en œuvre par les professionnels (travailleurs sociaux, magistrats, pédopsychiatres, psychologues …) pour accompagner ces enfants et leurs parents ? Comment favoriser la continuité du couple parental alors que le couple conjugal n’est plus ? Quelle parole est permise à l’enfant et comment est-elle prise en compte ? Quels troubles peuvent être générés chez l’enfant et comment y remédier ?
Au cours de cette journée, la CNAPE proposera le regard de différents intervenants, universitaires, magistrats et professionnels de terrain, afin de mieux cerner les enjeux pour l’enfant, de questionner l’adaptation des pratiques professionnelles et d’envisager des perspectives pour mieux répondre aux besoins de l’enfant.