Etats Généraux de la prématurité

Santé
PARIS - Hotel de la marine
Le jeudi 10 octobre 2013
PARIS - Hotel de la marine

En France, 7 à 8 % des naissances sont prématurées contre 5,4% en 1995. Quelle prise en charge, quelle prévention ?

Les fonctions vitales immatures du nouveau-né prématuré peuvent se traduire par des troubles neurologiques, respiratoires, sensoriels ou encore d’apprentissage à l’âge scolaire ou adulte. Leur prise en charge peut s’avérer lourde pour les familles et pour la société.

Une meilleure prévention, une meilleure organisation des soins, une réflexion sur l’accompagnement des familles et leur place à côté de leur enfant dès la naissance s’imposent. Les actions à mener sont nombreuses pour faire face à l’augmentation de la prématurité et à ses conséquences humaines et sociales. Protéger nos plus petits et leurs familles, c’est préparer notre avenir.

Le Collectif Prématurité, dont la vocation est de réunir les familles, les soignants, les chercheurs ainsi que l’ensemble des acteurs concernés, organise ces Etats Généraux afin de sensibiliser l’opinion aux enjeux de ce problème de santé publique. Il entend que ces propositions servent à l’élaboration d’un Plan Gouvernemental : le 1er Plan Prématurité. 

Charlotte Bouvard Présidente du Collectif Prématurité

Professeur Elie Saliba Vice-président du Collectif Prématurite