DE LA CULTURE DANS L'AIRe

Rennes
Du mercredi 1 décembre 2021 au vendredi 3 décembre 2021


                                                   

                                      

                                                               

mercredi 1 décembre 2021
de 13:00 à 13:30
Accueil des participants
de 16:15 à 16:45
PAUSE
jeudi 2 décembre 2021
de 08:30 à 12:15
Ateliers 1 à 10
de 10:30 à 10:50
PAUSE
vendredi 3 décembre 2021
Rennes

La culture est définie par L’UNESCO comme «l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, quicaractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances» 

 

La culture est, pour chacun, le socle d’où nous nous exprimons et pensons le monde qui nous entoure : elle est le fil rouge de notre existence.La diversité culturelle fonde des identités, aussi multiples et variées que les modes d’expressions.Pourtant, la CULTURE rassemble, elle lie les individus, crée des ponts entre les groupes, car nul besoin de prérequis pour contempler, vibrer, pleurer, penser, s’intéresser. Quelle soit artistique, professionnelle, numérique, la culture s’enrichit du partage.

 

Le "pas de côté", paratique quotidienne des équipes des DITEP, est un traduction, une mise en creux de sa propre culture pour accueillir celle de l’autre. Il invite à se laisser enseigner, pour entrer en communication et travailler avec les enfants, adolescents et jeunes adultes accompagnés, avec les familles et les professionnels des autres champs (social, sanitaire, éducation nationale, …).Toutes les médiations culturelles utilisées dans les DITEP, tel l’art pictural, numérique vidéo, théâtral…, sont utilisées pour leurs vertus afin de pacifier la relation au monde des enfants et des adolescent.es. Par ces supports, la singularité de chacun peut s’exprimer, traduire des émotions brutes, de l’indicible, et ainsi inventer un langage qui facilite la rencontre.

 

Ces pratiques des DITEP s’inscrivent dans une mouvance résolument inclusive, où l’altérité n’est plus source de mise à l’écart et d’exclusion,mais un trait d’union vers des « alter-égaux ».La culture est, à l’image des publics que nous accueillons : diverse, variée, surprenante, novatrice !Les équipes des DITEP et leurs réseaux sont donc invités à venir témoigner des ponts qu’ils ont su construire avec les enfants, adolescent.es et jeunes adultes, alliant soin et inscriptions sociales, au cours des 26èmes journées de l’AIRe à Rennes.

 

Nous fêterons également les 25 ans (+1 !) de l’AIRe !

 

 

PROGRAMME COMPLET

Le Couvent des Jacobins, Centre des Congrès de Rennes Métropole