Les technologies dans les institutions sociales et médico-sociales, quelles réalités ? 5mn film Fred SOUPA et les étudiants de l’IRFASE
Nancy MENTELIN
Par Katalin LENGYEL (Chorégraphe) et Szabolcs TOTH-TS (artiste média)
Serge TISSERON
Nancy MENTELIN
par Katalin LENGYEL (Chorégraphe) et Szabolcs TOTH-TS (artiste média)
Chaque socioLab sera co-animé par un intervenant spécialiste d’un sujet, un formateur de l’IRFASE et un technicien spécialisé dans les nouvelles technologies (voir Canopé et SIANA) pour envisager la restitution sous une forme numérique. La question de la relation humaine est au cœur de chacun des ateliers.
Sociolab 1 : Petite enfance, parentalité et technologies Elisabeth BATON –HERVE
Sociolab 2 : Adolescents et rapport au virtuel (réseaux sociaux, jeux vidéo) M. STORA
Sociolab 3 : Vieillissement et lien social Catherine CALECA
Sociolab 4 : Handicap et autonomie Jean Christophe JANNY
Sociolab 5 : Education et inclusion scolaire (Canopé) Mouloud IRBAH
Sociolab 6 : Autisme, technologies et accompagnement (IME des Isles, EPNAK) Marie CHIMAY
Sociolab 7 : Nouvelles technologies et soins Yann LEROUX Sociolab 8 : Ethique et technologie Nancy MENTELIN
Frédéric TORDO
Internet, les réseaux sociaux, la robotique, la domotique … Ces technologies ne sont plus nouvelles dans notre société, pour autant dans le secteur social et médico-social elles restent encore aujourd’hui peu intégrées aux pratiques d’accompagnement.
En effet, les professionnels restent pour majorité à peu concevoir les outils du numérique comme support de leurs pratiques du fait des inégalités territoriales d’accès au numérique, des investissements financiers nécessaires et conséquents, du manque de formation des professionnels à ces outils et plus largement du questionnement des professionnels quant à leur usage au service de la relation humaine.
Or, ces technologies sont présentes partout, dans le quotidien de chacun. Priver les personnes accompagnées d’un accès et d’un usage à celles-ci ne reviendrait-il à accroitre les inégalités, à entraver les processus d’autonomisation, de socialisation et d’individualisation ?
Pourrait-on considérer que ces technologies peuvent soutenir la relation humaine dans le travail social et médico-social ?
Où en est-on des interactions homme/machine, peut-on parler de relation empathique ? De lien d’attachement ? La machine serait-elle aujourd’hui en capacité à détecter des émotions humaines ?
Comment le robot fait il avancer la connaissance de l’homme sur lui-même, sur l’humanité ?
Telles sont les questions que ce colloque propose d’explorer au travers les différents espaces de réflexions de partage et de création.
Lieu :
Théâtre de l'Agora
Allée de l'Agora
91000 Evry
Inscriptions auprès de Madame Isabelle DUCHEMIN [email protected]
Retrouvez ici les bulletins d'inscriptions sur le site de l'IRFASE : http://irfase.com/colloque-relations-humaines-et-technologies-les-machines-au-service-de-lhumain-23-novembre-2017/