Le mot de la présidente Mme Geneviève LAURENT et du délégue régional, Samuel COCHET
Guillaume BLANCO, Ministère, responsable du suivi du 3ème plan
Monique RICOMES, Directrice générale de l'ARS de Basse-Normandie, déclinaison régionale du 3ème plan
Anne BOISSEL, Maître de conférences en psychologie clinique, Université de Rouen
Karine MARTEL, Maître de conférences en psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent, Université de Caen
Jérémie COUPEZ, Pédopsychiatre, Fondation Bon Sauveur de St-Lô
Équipe du CAMSP d'Argentan, CRA de Basse-Normandie
Dr Nathalie SARFATY, Pédopsychiatre, CAMSP de Montrouge et Nogent, membre du Conseil d'Administration de l'ANECAMSP
Le troisième plan autisme 2013-2017 donne une place essentielle aux professionnels de l'action médicosociale précoce, dans le dépistage et l'accompagnement des jeunes enfants à risque autistique et de leur famille. Il définit par ailleurs comme indispensable, la collaboration parents-professionnels.
C'est dans ce contexte que nous vous proposons d'échanger, à partir d'une revue des recherches actuelles, afin d'aborder, en l'illustrant par des expériences de terrain, les spécificités de l'annonce précoce du diagnostic, de la prise en charge du jeune enfant autiste, et de sa scolarisation.
Tout au long de cette journée, les intervenants issus des établissements sanitaires et médico-sociaux, de la recherche universitaire, de l'éducation nationale, du ministère de la santé et de l'Agence régionale de santé, ainsi que des parents, contribueront, par leurs témoignages, à enrichir la réflexion autour des enjeux majeurs que constituent le dépistage, le diagnostic, et la prise en charge précoce.
A travers ces regards croisés se renforcera l'impérieuse nécessité du travail partenarial, dans une démarche intégrative, où l'enfant et sa famille sont au coeur du projet de soins qui favorise son développement et participe à l'amélioration de sa qualité de vie.