Modérateur : Geneviève Laurent, Présidente de l'ANECAMSP
Modérateur : Catherine GRANGE
Modérateur : Yvette GAUTIER
Modérateur : Stéphanie JURE
"Comment travailler ensemble pour renforcer les liens très fragiles qui tiennent encore entre parents et enfants dans les situations de violences familiales, de maltraitance, de carence, de placement…
Les troubles du développement, les retards, les handicaps qui sont constatés chez l'enfant dans les CAMSP, les SESSAD sont parfois directement liés à ces situations ou majorés par elles. Des enfants prématurés et/ou porteurs de handicap naissent aussi dans ces familles fragiles.
De multiples intervenants de santé, médicosociaux, sociaux, judiciaires interviennent auprès de l'enfant et de sa famille, chacun avec sa logique institutionnelle, il nous faut alors dégager des pistes de travail en synergie et en cohérence pour établir et /ou restaurer des liens entre professionnels afin d’établir et/ou de restaurer les liens abîmés ou rompus entre les parents et les enfants.
Ces journées d’étude vont nous aider à réfléchir à une action précoce « bienveillante » où la souffrance de l’enfant, la prise en compte prioritaire de ses besoins, le respect de la place et des droits de ses parents doivent guider toute intervention et décision le concernant." - ANECAMSP