Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne
Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie |
Laura Dethiville, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse Freudienne
Catherine Dolto, médecin, haptopsychothérapeute
Bernard Golse, pédopsychiatre et psychanalyste, chef de service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Necker-Enfants malades à Paris
Alain Amselek, psychanalyste et philosophe, ancien président-fondateur de la Société Française d’analyse Bio-Energétique, ancien membre du Centre de Formation et de Recherche Psychanalytique (CFRP, lacaniens) et de la Société Française de Psychologie Analytique (jungiens)
animée par
Danielle Rapoport, psychologue clinicienne, présidente de l’association « Bien-traitance, formation et recherches » avec :
Myriam Szejer, pédo-psychiatre, psychanalyste, présidente-fondatrice de l’association « La Cause des bébés ».
Evelyne Petroff, gynécologue-obstétricienne à la maternité des Bluets. Alerte d’une gynécologue-obstétricienne.
Hélène Malmanche, sage-femme à la maternité des Bluets.
Sylvain Missonnier, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’université Paris Descartes.
animée par
Pascal Champvert, président de l’AD-PA avec :
Didier Martz, philosophe et formateur, participe au Think Tank « Droits de cité » à Reims.
Nadia Frontigny, vice-présidente Orange-Care management, en charge du développement de la Silver économie auprès du directeur Orange-santé.
Paulette Guinchard, présidente du Conseil de la CNSA, ancien Secrétaire d’Etat des Personnes âgées.
Jean-Pierre Aquino, gériatre et médecin de santé publique, ancien président de l’Association Internationale Francophone de Gériatrie et Gérontologie (AIFGG).
Malika Bellaribi-Le-Moal, cantatrice, mezzo-soprano, accompagnée au piano par Sélina Wakabayashi.
VIVALDI, MOZART, STRAUSS, FAURÉ, POULENC
Hélène Oppenheim-Gluckman, psychiatre et psychanalyste, membre associé de la Société de Psychanalyse Freudienne
Olivier de Ladoucette, psycho-gériatre, attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière, président de la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (IFRAD)
Marie de Hennezel, psychologue clinicienne et haptopsychothérapeute, anime des séminaires sur l’art de bien vieillir et des groupes de paroles sur le Sens de l’âge
Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie, chercheur associé au Centre de Recherche Psychanalyse, Médecine et Société (CRPMS), créateur du Diplôme d’Université « technologies numériques » à Paris VII
François de Singly, sociologue, spécialisé dans la famille, l’éducation, le couple, professeur de sociologie à l’université Paris-Descartes
animée par Anne Lanchon, journaliste à l’École des Parents et à Psychologies- Magazine avec :
Bernard Golse et Marie Biot, professeur d'Histoire-Géographie et d'Education civique juridique et sociale au Lycée général Joliot Curie, Romilly-sur-Seine
Guy Mariaud, président de seniors-entrepreneurs, membre de plusieurs associations actives pour l’économie du vieillissement et son éthique. |
animée par Annie de Vivie, journaliste, présidente-fondatrice d’Agevillage
Catherine Bergeret-Amselek
Suite à « la Cause des aînés 2 », colloque qui s’est tenu à Paris à l’Espace Reuilly en 2012, parrainé par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, ainsi que par la Mairie de Paris, un troisième volet s’imposait pour compléter et pousser encore plus loin nos précédents travaux. Ce sixième colloque sur les âges de la vie intitulé : « Vivre ensemble, jeunes et vieux, aujourd’hui et demain » rassemble des spécialistes de la périnatalité, de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte à tous les âges de la vie. Tous de discipline différente ont été invités à réfléchir à la dimension éthique, politique et psychologique d’un vivre ensemble, jeunes et vieux, dans une société en pleine révolution de l’âge.
En effet, depuis l’aube de l’humanité, c’est la première fois qu’on vit si longtemps. Les chiffres sont là pour le confirmer : Les plus de 60 ans sont 15 millions aujourd’hui et seront 24 millions en 2060, autrement dit dans quinze ans 30 % de la population aura plus de 60 ans. Quant aux plus de 85 ans, ils seront quatre fois plus nombreux d’ici à 2050. C’est la première fois qu’on peut voir d’ores et déjà cinq générations se côtoyer, mais alors qu’autrefois les générations étaient mélangées, on assiste depuis la fin de la Seconde guerre mondiale à un cloisonnement des générations, avec la montée de l’individualisme et du narcissisme et le développement du consumérisme et des technologies modernes.
À travers des approches psychanalytiques, psychologiques, sociologiques, philosophiques, médicales, mais aussi politiques et entrepreneuriales, nous tenterons d’approcher ce qui pourrait ressembler à un nouvel humanisme.