Ses objectifs :
L'innovation au delà de la norme : Les défis des directions
Les évolutions du secteur social et médico-social, tant sur le plan des politiques de l’Etat, des Agences, que des Départements et autres collectivités territoriales, font que nous avons le sentiment que les cadres dirigeants, les équipes de direction, deviennent progressivement de simples applicateurs de normes, dont l’atteinte des objectifs se vérifie au travers de tableaux de bord bien fournis en indicateurs (« d’efficience ou de qualité », c’est selon ...).
Dans un contexte sociétal marqué par une volonté généralisée de performance et de satisfaction immédiate des besoins, les équipes de direction sont vouées à devenir la cheville ouvrière d’une culture imposée qui ne correspond plus à notre temps ni à nos attentes. De plus, ces orientations politiques impactent les équipes au moment où elles doivent s’adapter à une évolution des publics cumulant des problématiques diverses et plus complexes. Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle.
Il nous paraît donc essentiel de redonner du sens à l’intervention sociale en renouant avec les fondamentaux de nos secteurs, construits sur des valeurs humanistes, qui en leur temps ont permis d’innover au regard des normes de l’époque, de conceptualiser et de créer des modes d’accompagnement nouveaux, au service des plus fragiles. La place des Associations et autres établissements publics est essentielle au maintien de la cohésion sociale, mais aussi dans ce qu’elles portent en termes d’innovation, d’utilité sociale et de renouveau démocratique à laquelle les directions souhaitent participer.
Aujourd’hui un management renouvelé s’impose, ne pouvant faire l’impasse du sens et de ce qui lie et relie les citoyens au-delà de leur statut d’usager. Il devra porter une attention particulière sur les nombreuses interactions influant sur la qualité de vie au travail et le service rendu. En somme un regard sur tout ce qui fait institution.