Actualités

Sur ARTE: "Alcoolisme, la promesse du Baclofène", diffusion le 31 octobre 2014 à 22h20

vendredi 31 octobre 2014

Documentaire de Marie-Pierre Jaury, d’après une idée de Hervé Dresen
Coproduction : ARTE France, Transparences Productions, CNRS Image
(France, 2013, 52mn)

 

Le baclofène est-il une molécule miracle contre l’alcoolisme ? Le sujet divise le monde médical. Alors que la date de la publication des conclusions de l’étude Bacloville approche, ARTE diffuse l’enquête qui retrace ce premier essai clinique de grande envergure.

 

Dès les années 70, le baclofène est prescrit aux malades atteints de scléroses en plaques pour traiter et soulager les contractions musculaires.

 

A la fin des années 90, le professeur Giancarlo Colombo est le premier à étudier le baclofène comme traitement de l’alcoolisme chez des rats dans un petit laboratoire de Sardaigne.

 

En 2004, le médecin français Olivier Ameisen, cherchant désespérément à guérir son alcoolisme, teste le médicament sur lui-même et constate qu’à fortes doses, il supprime le besoin irrépressible de boire. En 2008, il publie son livre témoignage Le Dernier Verre et fait ainsi connaître le médicament au grand public.

 

Mai 2012 : début de l’étude Bacloville, le premier essai thérapeutique, en double insu pendant un an en milieu ambulatoire du baclofène.

 

En juin 2013, l’ANSM, l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments, concède une autorisation temporaire de deux ans. Le baclofène peut donc être prescrit par tous les médecins français pour soigner l’alcoolisme.

 

Interview d'Olivier Ameisen, issue du documentaire Alcoolisme, la promesse du Baclofène

 

 

 Pour en savoir davantage sur le documentaire, nous vous invitons à consulter le dossier de presse.