Sponsors

Bien Traitance

L’Association « Bien~traitance, Formation et Recherches » a été fondée en juin 2004 à l’initiative de Danielle Rapoport, Marie-Odile Bériel et de l’équipe de l’AER (Assistance Educative et Recherches), dans le prolongement des actions de formation initiées par Janine LEVY dans les années 70. Elle doit son nom au néologisme de bien~traitance, orthographié d’emblée avec ce trait d’union au début des années 90 par Marie-Jeanne Reichen, coordinatrice du Comité de pilotage de « l’Opération pouponnières », dans le cadre de la Direction de l’Action Sociale au sein du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. D’un néologisme à un concept, ce terme a très rapidement dépassé le cadre spécifique de l’enfance, et aujourd’hui, l’ensemble de notre société s’est emparée du terme de bientraitance.

Mais notre association continue d’oeuvrer pour préserver le trait d’union de son origine : un trait d’union qui nous protège des risques d’un engouement éphémère pour un slogan ou un label vide de sens, voire de réduire ce nouveau concept à n’être que le simple contraire de la maltraitance et de nous confiner ainsi dans l’axe du bien ou du mal.

Un trait d’union qui interpelle nos différences, révèle la richesse et la transversalité de nos pratiques, et nous permet d’aborder les questions sans préjuger des réponses.

Participation :