Programmes documentaires

Le monde de l'autisme, un webdoc proposé par Valéria Lumbroso

dimanche 1 janvier 2017

Valéria Lumbroso présente son nouveau "webdocumentaire" ou documentaire interactif "le monde de l'autisme".

« Comme une anthropologue sur Mars » : c’est ainsi que Temple Grandin, autiste de haut niveau, décrivait le sentiment d’étrangeté éprouvé dans un monde où tout lui semblait absurde et compliqué. Beaucoup de personnes autistes ayant des difficultés à comprendre les autres, même lorsqu’elles ont un niveau intellectuel normal, partagent ce sentiment d’étrangeté face au monde réel, celui des «neurotypiques».

A l’inverse, il est vrai que l’autisme revêt tant de formes différentes qu’il est difficile à cerner, et que l’on a parfois l’impression de naviguer à l’aveugle. Le monde de l’autisme, syndrome complexe, multiforme et encore mal connu, suscite beaucoup d’interrogations ainsi qu’une grande curiosité. C’est un territoire à part entière, avec ses codes, ses problématiques mais aussi ses talents et sa poésie. J’ai commencé à l’explorer avec « Planète Autisme », film documentaire de 2012¹, dont le titre exprimait déjà une certaine perplexité.

Qu’est-ce qui fait que nous ayons tant de mal à comprendre et accepter le handicap, surtout lorsqu’il est mental ? Chaque être humain partagerait-il certains traits avec les personnes autistes ? Pourrait-on dire que nous nous situons tous quelque part sur le spectre de l’autisme ? Qu’il n’y a pas de séparation nette mais plutôt un continuum ? Une idée qui dérange… Les autistes ne vivent pas dans un autre monde, mais ils ont une autre perception du monde. Comment créer des ponts entre ces deux visions de la même réalité?

Des passerelles peuvent être construites : elles ont pour base le souhait de se décentrer pour se représenter ce que vivent ces personnes qui se définissent justement par un problème d’altérité, une difficulté à comprendre les états mentaux d’autrui. Cela demande de rompre avec la position confortable qui consiste à reléguer ce handicap dans un autre monde, dans une case à part par manque de connaissance. Justement, en sortant de notre propre « autisme » qui nous pousse à considérer qu’il existe une seule « normalité » à laquelle se conformer et en nous mettant à la place des autistes pour voir, entendre et sentir comme eux.

À travers ce webdoc interactif, valeria lumbroso vous invite à naviguer dans le monde de l'autisme en parcourant différentes catégories: talents, comportements, perceptions, recherches et thérapies. La réalisatrice vous propose également d'"expérimenter pour mieux comprendre" à travers différents jeux serieux conçus pour que les utilisateurs appréhendent mieux certaines perceptions liées à l'autisme.


Vidéos