L'enfance pas à pas - Episodes 1 à 4> Retour à la toutes les vidéos

105 minutes

1. C'est moi dans la glace

A la naissance, l’enfant ne se voit pas encore comme un être unique, distinct des autres. Il va lui falloir de nombreuses expériences pour y parvenir. Comment savoir si un enfant qui ne parle pas, qui ne peut pas encore dire « Je » a déjà conscience d’être une personne? Et quelle est l’importance de cette reconnaissance? Quelle révolution induit-elle dans la relation aux autres?

2. Bébé maman , l"un fait l'autre

A sa naissance, le bébé se retrouve dans un monde inconnu où il doit se faire comprendre. Sa survie en dépend. De son coté, sa maman doit apprendre à le connaître, à le découvrir, à l’aimer…. Dès les premiers jours, les liens se tissent. D’instinct, le bébé sait retenir l’attention et susciter l’affection. La maman, elle, tente de comprendre les signaux qu’il lui envoie et d’y répondre le mieux possible. Le bébé fait la mère, la mère fait le bébé.

3. Une base pour la vie

A un an, les liens entre la mère et l’enfant se sont tissés. Si l’enfant trouve chez sa mère la compréhension et le réconfort dont il a besoin, il va se sentir en sécurité pour explorer le monde et s’ouvrir aux autres. Comment évaluer la qualité de ces premiers liens?

4. Papa, maman et les autres

Dès l’âge de huit semaines, le bébé se montre capable de jouer avec ses deux parents à la fois, c’est-à-dire de participer à un dialogue à trois. Il s’oriente vers l’un puis vers l’autre, partageant son attention et ses marques d’affection entre eux deux. Ces premières expériences à trois permettent à l’enfant de se construire au sein de sa famille une représentation d’échanges entre personnes. Plus tard, il appliquera ce modèle à toutes ses autres relations sociales et affectives.