L'enfance pas à pas - Episode 5 à 8> Retour à la toutes les vidéos

104 minutes

5. Devenir père

Avant la naissance de leur enfant les futurs pères ont parfois du mal à réaliser qu’ils vont le devenir. Devenir père, c’est non seulement accéder à la même position que son propre père mais c’est aussi le faire changer de place en le rendant grand-père.Dans les premiers jours de la vie, le père offre une protection au couple mère-enfant. Mais le père est aussi celui qui montre à l’enfant dès la nais- sance qu’il existe séparément de sa mère. Si les échanges avec la mère s’organisent autour du regard et des calins, avec le père, le dialogue s’établit dans le jeu et l’action. Pour l’enfant, la présence quotidienne du père va ouvrir des possibilités relationnelles variées.

6. Le rôle du père

L’enfant qui développe très tôt une relation avec ses deux parents bénéficie de deux formes d’affection et de stimulation bien différentes. Son père et sa mère ont chacun leur manière de le porter, d’en prendre soin, de le câliner ou de jouer avec lui.

7. Le langage avant les mots

Tous les enfants apprennent à parler. Cette faculté innée est inscrite dans notre patrimoine génétique depuis des millions d’années. C’est ce qui différencie l’homme de l’animal. Cependant, pour acquérir la parole, l’en- fant doit être en contact avec d’autres hommes qui parlent et qui s’adressent à lui.

8. Fille ou garçon ?

Dès la conception, les êtres humains ont un sexe biologique. Mais peut-on dire que l’on naît fille ou garçon ? Où est-ce qu’on le devient en adoptant les comportements masculins ou féminins liés à la culture et à la société? Les chercheurs ont observé des différences de comportement entre garçons et filles dès la naissance. Ces différences pourraient être innées, mais elles sont aussi confortées par les parents et l’environnement social. Chez les Inuits, le sexe biologique ne détermine pas toujours le rôle social. Ainsi, une fillette considérée comme la réincarnation de son grand-père est élevée comme un garçon, en participant à toutes les activités masculines.