Intervenants

Sylviane Giampino

Psychologue, psychanalyste membre d’Espace analytique, est spécialiste de la petite enfance.

 

Elle est successivement infirmière auprès d’enfants psychotiques à l’hôpital psychiatrique de Maison Blanche, institutrice dans un EMP parisien, puis, après l’obtention de son diplôme de psychologue clinicienne à l’université René Descartes elle s’oriente vers la prévention par le soutien à la parentalité et les actions en petite enfance, dans des crèches et des services de PMI de Seine-Saint-Denis. Elle mène conjointement des recherches et des engagements associatifs.
En 1986, elle contribue à la fondation de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance, l’A.NA.PSY.p.e, devenue ensuite l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance, qu’elle préside jusqu’en 2009. Elle en est en 2012 présidente d’honneur.

 

Elle participe depuis son lancement fin 2006 aux travaux du collectif « Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans », qui a recueilli 200 000 signatures, fédère des professionnels français de l’enfance, et poursuit son action en faveur d’une prévention et de soins psychologiques pour les enfants à l’écart de la prédiction et des approches normatives de leurs difficultés. Elle est également membre de l’association Archives et Documentation Françoise Dolto, où elle a copiloté les événements du centenaire de Françoise Dolto en novembre 2008.

 

Avec vingt-cinq ans d’expérience en crèche et auprès des assistantes maternelles elle est régulièrement consultée sur les enjeux et la qualité (Centre d’analyse stratégique, Caisse nationale des allocations familiales, Mairie de Paris et de Lyon, entreprises, Conseil économique et social1).
Compte-tenu de son expérience elle promeut une prévention psychologique prévenante et humanisante, où l’enfant est conçu comme un sujet, en relation avec une famille, une société, une culture. Elle est régulièrement sollicitée par les services publics (Canton de Genève, Coordination des centres P.M.S de Belgique, UQAM) et a mené une recherche sur les formations des professionnels de l’enfance.

 

Elle travaille auprès des familles (intervient régulièrement dans les réseaux d’Écoute, Aide et Appui à la parentalité, les lieux d’accueil parents/enfants, les Maisons Vertes, les réseaux Périnatalité). Elle est régulièrement sollicitée par des associations familiales (UNAF, Familles rurales, École des Parents, etc.). Elle contribue à la formation des professionnels, sensibilisation des collectivités publiques (groupements de communes, Conseils généraux, Conseils régionaux, etc.).
A propos de la conciliation famille/travail, elle a été sollicitée par la ville de Paris, des régions, le gouvernement, le Conseil économique et social, des entreprises, l’Observatoire de l’Égalité Hommes-Femmes, l’Observatoire de la parentalité en entreprise, etc.

 

Elle est l’auteur de « Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? » Albin-Michel 2000, reéd 2007 (traduit en 6 langues) et coauteur du rapport « Les hommes confrontés aux normes masculines dans le travail et dans la famille », mai 2012 –ORSE, Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises, avec B. Grezy.

 

Elle est intervenue sur les questions d’éthique et de protection des enfants au CSA et à France Télévision, a mené avec Serge Tisseron la recherche « Les écrans rendent-ils les enfants violents ? », et a été une des initiatrices de l’action « La télé, c’est pas pour les bébés »

 

Elle a été nommée chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur en 2014 par Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées, et de l’autonomie.

 

Bibliographie

 

(Direction) Y a-t-il encore une petite enfance ?, 1001 BB n132, Toulouse, Erès.
(Co-auteur) Accueillir, 1001BB n32, Toulouse, Erès.
(Direction) À l’écoute des bébés et de ceux qui les entourent, 1001 BB n81, Toulouse, Erès.   (Co-auteur) Être parents aujourd’hui : un jeu d’enfants ?, 1001 BB n139, Toulouse, Erès.
(Co-auteur) L’enfance : un trouble à l’ordre public ?, 1001 BB n119, Toulouse, Erès.
(Co-auteur) Nos enfants sous haute surveillance, avec Catherine Vidal, Paris, Albin Michel, 2009.
“Les mères qui travaillent sont-elles coupables ? ” Albin Michel 2000, réédité en 2007.

 

Articles récents

 

  •   » Comment assurer la continuité psychique de l’enfant dans les différents milieux d’accueil et d’éducation », in « Bien être des jeunes enfants dans l’accueil et l’éducation en France et ailleurs », Actes du colloque Drees-Centre d’Analyse Stratégique 2011, Coll. Etudes et Statistiques, 2013, http://www.strategie.gouv.fr/content/actes-du-colloque-bien-etre-des-jeunes-enfants-dans-l’accueil-et-l’education et : http://www.strategie.gouv.fr/node/2516#les-ressources
  • « Notre société oublie que les petits sont des petits » Diversité, Ville École Intégration no 170 oct 2012, « Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville »
  • « En guise de punition, un petit effort d’inspiration pour les jeunes enfants » Revue Spirale ERES septembre 2012
  • « Prévention et santé mentale de l’enfant : les questions éthiques soulevées par les approches ciblées » avec F. Bourdillon, E. Lenoble et P. Suesser in « Psychiatrie & santé mentale : dynamique et renouveau », La Revue de Santé Publique nov-déc 2011
  • « Confier ses enfants : liberté, égalité, qualité » in Le livre noir de l’accueil de la petite enfance dir. P. Bensoussan, Eres Juin 2010
  • « La socialisation des bébés : la transmission d’un plaisir à reconquérir » in Les 25 ans de Pickler-Lokzy, éditions Pickler France, à paraître 2012
  • « Mettre les enfants au carré au nom de la prévention précoce? Ça va pas la tête ! » postface de Les enfants au carré ? Une prévention qui ne tourne pas rond, Collectif Pasde0deconduite, Eres 2011
  • « Enfant troublé ou société dé-responsable ? » in L’enfance : un trouble à l’ordre public ? Eres 2011
  • « Entre surveillance et autonomie, quelle éducation ? » ESEDE, Lausanne, 2011
  • « Quelle prévention et quelles protections pour l’enfant et sa famille dans une société de la performance ? » in Protection de l’enfance, PMI : qu’est-ce qu’être protégé ? publication SNMPMI, 2010


Ses interventions colloques

jeudi 14 décembre 2017
de 16:30 à 18:30
6 Tables-rondes

Comment dans chaque secteur/temps du parcours de vie, les acteurs se mobilisent pour faire évoluer les environnements pour permettre l'inclusion ? Quelle place pour les solidarités ?

Les tables-rondes seront introduites par une vidéo courte montrant un témoignage d'une personne accompagnées par les PEP/ ou d'une personne concernée.

Les échanges seront animés par un journaliste dans chaque table-ronde

 

 

Table-ronde n°1 : « Comment, dans le secteur de la Petite enfance, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

> Sylviane GIAMPINO, psychologue, psychanalyste, présidente d’honneur de l’association nationale des psychologues pour la petite enfance, Vice-présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
>Un représentant des CEMEA (présentation de leur étude internationale sur les politiques et pratiques de la petite enfance en Europe)
>Un représentant de la CNAF
>Un représentant des PEP 87

Table-ronde n°2 : Comment, dans le secteur de l’école et de l’éducation au sens large, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Serge THOMAZET, responsable du Master Scolarisation et besoins éducatifs particuliers (S&BEP) et responsable du DU Société inclusive de l’ESPE de Clermont-Ferrand Université Blaise Pascal
>Un conseiller du Ministre de l’Éducation nationale
>Christian CHEVALIER, représentant de l’UNSA
>Pierre BUCCO, président des PEP 46

 

Table-ronde n°3 : « Comment, dans le secteur des loisirs, des vacances et de la culture, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Véronique BORDES, professeure en sciences de l’Éducation à l’Université de Toulouse Jean Jaurès
>Un représentant du Ministère de la Culture
>Un représentant des acteurs engagés dans la recherche action « Mixité sociale et séjours »
>Marie-Hélène CARBONNEAU, codirectrice du Laboratoire en loisir et vie communautaire (Québec)
>Un représentant des PEP 18 sur leur projet culture et handicap

 

Table-ronde n°4 : « Comment, dans le secteur de la formation et de l’insertion professionnelle, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Emmanuelle FILLON, sociologue, maîtresse de conférences MSSH-EHESP
>Un représentant du CGET
>Hortense DESVILLES, présidente fondatrice du cabinet HOMA Conseil,
>Un représentant de GPA 79-16

 

Table-ronde n°5 : « Comment, dans le secteur de la santé et de la perte d’autonomie, les acteurs se mobilisent sur l’évolution de l’environnement pour agir sur l’inclusion ? »

>Hervé POLESI, maître de Conférences Associé, Sciences Sociales, Université de Strasbourg, Directeur du développement à l’ABRAPA
>Luc ZELDERLOO, secrétaire général européen des prestataires de services pour personnes en situation de handicap
>Un représentant de la CNSA
>Un représentant des PEP 06

 

Table-ronde n°6 : « Comment nos organisations sont-elles en train de muter pour faire une société inclusive? »

Alain MINGAT, directeur de Recherche honoraire au CNRS, UNICEF
>José PUIG, directeur de l’INSHEA
>André REMBERT, président des PEP 45 (présentation de la Recherche-Action des PEP 45 – Impact sur l’évolution de l’organisation au travail)

samedi 26 novembre 2016
de 13:00 à 18:00
Quoi de neuf bébé ?

Limites et promesses de l’épigénètique

Les apports de l’éthnologie dans un monde en changement accéléré

L’engagement citoyen en faveur des bébés ? Quelles pratiques privilégier ? Quelles actions développer ?

de 09:00 à 12:00
Quoi de neuf bébé ?

Limites et promesses de l’épigénètique

Les apports de l’éthnologie dans un monde en changement accéléré

L’engagement citoyen en faveur des bébés ? Quelles pratiques privilégier ? Quelles actions développer ?

samedi 19 novembre 2016
jeudi 17 novembre 2016
mercredi 16 novembre 2016
jeudi 17 septembre 2015
samedi 12 septembre 2015
Journée du 12 septembre

Matinée : Du gout d'être mère au sens moral du bébé

Animateur : Jacques Dayan

Jean Decety : « Les fondements naturels de la morale : contribution des neurosciences développementales »

Drina Candilis : « Le goût d'être mère. Ce que les femmes en situation de handicap abordant la maternité nous apprenent sur toutes les autres mères »

Cliquez ici pour visionner l'intégrale de la matinée

 

 

Après-midi : Le bébé de l'obstétricien, du procréatien, du néonatologue et du psychanalyste

Animatrice : Miri Keren

Marc Dommergues : « L’enfant avant la naissance : un point de vue de professionnel de santé »

François Farges : « Une clinique du fœtus »

Sylviane Giampino : « Porter le bébé sapiens dans les discours publics : transmettre, interpeller et s’interroger » 

Jean-François Guérin : « L’AMP (assistance médicale à la procréation) et son cortège de questions éthiques »

Cliquez ici pour visionner l'intégrale de l'après-midi