Intervenants

Corinne Lepage

Corinne Lepage est Députée européenne, avocate spécialisée en Droit de l’environnement,  ancienne vice-présidente du MoDem (2007-2010) et ancien ministre de l’Environnement du gouvernement Juppé (1995-1997).

Elle a enseigné à l’Institut d’études politiques entre 1979 et 2010 ainsi que dans plusieurs autres universités : Paris I, II, et XII, universités de Metz, Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Avocate, son nom apparaît dans les médias pour la première fois à l’occasion de l’affaire de l’Amoco Cadiz en 1978. Le cabinet s’engage aux côtés des collectivités locales du Finistère et des Côtes d’Armor. A l’issue d’un procès d’une quinzaine d’années, le cabinet Huglo-Lepage obtient gain de cause contre le géant américain Amoco transport, créant ainsi une première mondiale pour la compensation des collectivités locales et associations de victimes de pollutions graves.

Elle prendra ensuite la défense des collectivités locales et associations dans les procès de l’Erika contre Total de 2000 à 2008. En 2010, elle défend l’association des victimes des inondations de La Faute-sur-Mer consécutive au passage de la tempête Xynthia. En 2010 et 2011, elle plaide pour la fermeture de la centrale de Fessenheim en Alsace et lutte contre l’exploitation des gaz de schiste.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels : L’Etat Nucléaire (Albin Michel, 2014), Vivre autrement (Grasset, 2009), On ne peut rien faire, Madame le ministre : Chronique d’un état impuissant(Albin Michel, 1998)…

Ses derniers livres : Les Mains Propres. Plaidoyer pour la société civile au pouvoir est paru aux éditions Autrement en janvier 2015 et Les femmes au secours de la République, de l’Europe et de la planète (Avec Bouchera Azzouz. Max Milo Editions, février 2015).

 

Liens utiles :

– Sa bio : http://www.corinnelepage.eu/biographie/
- Sa page : http://www.corinnelepage.eu



Ses interventions colloques

jeudi 2 juin 2016
de 14:00 à 16:00
« LES RENDEZ-VOUS DU FUTUR » EN DIRECT DU FORUM CHANGER D’ÈRE

Une émission spéciale « Les Rendez-Vous du Futur » d’1H45 depuis la scène de l’auditorium (plateau Web TV en public et en videostreaming) :

 

Modération

 

Éloi Choplin : Fondateur de Triple C & de l’émission Les RV du Futur, chef d’orchestre slasheur de l’agence Triple C.

 

Avec des réactions à chaud :

 

1/ De membres de l’ex G10, Parrains du Forum Changer d’Ère, qui ont inspiré FCE, des représentants des jeunes générations/FLOW & des invités qui accompagnent FCE depuis les premières éditions :

 

Henri Atlan: médecin biologiste, chercheur en biologie cellulaire et en immunité.

Dernier livre : Croyances ou comment expliquer le monde (Autrement, 2014).

Adrien Aumont:  cofondateur de Kisskissbankbank.

Mathieu Baudin: historien et prospectiviste, co-créateur et directeur de l’Institut des Futurs souhaitables (IF’s).

Vincent Dahirel : CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires).

Marcel Desvergne: vice-président de l’Association Nationale des acteurs de l’Ecole (Anaé).

Emmanuelle Duez: cofondatrice & présidente The Boson Project & Women’Up.

Claude Farge: directeur Éditions transmedia-bibliothèque et ressources documentaires à Universcience.

Michelle Laurissergues: présidente de l’Anaé, cofondatrice d’Educavox.

Ismaël Le Mouël: cofondateur de HelloAsso & de la Social Good Week.

Carlos Moreno: expert en innovation & recherche dans la convergence de la transformation de nos vies, la technologie et le numérique, professeur des universités.

Anne-Sophie Novel: fondatrice de Place2B, journaliste, blogueuse, auteur spécialisée dans les alternatives et l’économie collaborative.

Arnaud Poissonnier: fondateur de Babyloan.

Stéphane Riot: fondateur de NoveTerra.

Roger Sue: socio-économiste, professeur à la Sorbonne. Son nouveau livre : La Contresociété (LLL, à paraître : 09/2016).

Jacques Secondi: journaliste économique et financier, associé de l’agence de veille des idées LesInfluences.fr, auteur du blog Dunouveaumonde.fr,et de L’arnaque sans peine(s) (Calmann-Lévy, 1992), spécialiste de L’empowerment citoyen « ici & ailleurs », observateur des formes d’action inédites contre le pouvoir des lobbies, notamment dans les réseaux de la société hautement connectée du sud du Brésil.

2/ Des Partenaires de FCE

3/ De la Maison écocitoyenne de Bordeaux (en duplex) qui organise des débats autour du live FCE.

 

Avec des « interviews express » sur les thèmes :

 

1/ Le Code, grand oublié du clic et du Cloud (La place du Droit dans la révolution numérique) :

Christiane Feral-Schuhl: avocate associée au barreau de Paris, ancien Bâtonnier de Paris

Michel Rouger: président honoraire du tribunal de commerce de Paris, fondateur & président de l’institut Presaje, un think tank indépendant.

 

2/ Prendre sa santé en mains :

Laurent Schwartz: médecin, cancérologue de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP). Entouré d’une équipe de chercheurs, il travaille au développement de traitements novateurs et non toxiques du cancer.

Dernier livre : La fin d’une époque (Thierry Souccar éds. À paraître 09/2016).

 

3/ Pour une vraie démocratie participative : les mouvements citoyens sont l’avenir (Interview croisée) :

Corinne Lepage: avocate spécialisée en Droit de l’environnement, fondatrice et présidente du parti écologiste et citoyen Cap21.

Derniers livres : Les Mains Propres. Plaidoyer pour la société civile au pouvoir (dés. Autrement, 2015), Les femmes au secours de la République, de l’Europe et de la planète (Avec Bouchera Azzouz. Max Milo Editions, 2015)

Benjamin des Gachons: directeur France Change.org  

 

4/ Le Cube fête ses 15 ans :

Nils Aziosmanoff: président du Cube.

 

Les arts numériques existent depuis 30 ans et sont peu connectés au monde de l’entreprise : discussion sur l’apport de la « créativité numérique » dans la transformation digitale. Comment faire converger la sphère créative pour irriguer et inspirer la sphère de l’innovation et le monde des entreprises (innovation, création de valeur, représentation big data…).

 

Et pour terminer : débriefing des sessions participatives.

mercredi 2 octobre 2013