Les colères et l’agressivité du tout-petit : les comprendre et les accompagner positivement

Education, Société
Le lundi 15 octobre 2018
lundi 15 octobre 2018
de 09:00 à 10:00
Accueil des participants
de 09:30 à 17:00
Début de la conférence

Programme de la journée :

Nos représentations des colères du tout-petit sont habituellement négatives. Face aux colères, parents ou professionnels de la petite enfance n’ont souvent comme solution que d’apporter des réponses transmises de génération en génération : « C’est un caprice ! », « Il vous teste ! ».

Son agressivité est encore plus mal acceptée, incomprise.

A partir de supports pédagogiques originaux, cette conférence sera justement l’occasion d’explorer les connaissances scientifiques susceptibles d’aider au mieux les 0-3 ans, professionnels et parents. En effet, il est possible de distinguer différentes formes de colères et de ne pas toutes les considérer négativement. Nous verrons ainsi comment et pourquoi les colères émotionnelles sont un formidable cadeau de la nature. Nous verrons également que l’agressivité est également un ressort essentiel de notre désir de vivre et qu’à force d’être négligée elle peut se transformer en agressivité pathologique.

Il y sera avant tout question des découvertes neurophysiologiques les plus récentes qui permettent une meilleure compréhension des émotions comme mécanismes réparateurs naturels face au stress. Leur implication dans la confiance en soi y sera aussi détaillée. Enfin, après avoir distingué pleurs, colères et agressivité, la question de leur accompagnement sera mise en débat à la lumière de la nécessité pour le tout-petit d’extérioriser ses émotions.

Conférence animée par Eric BINET : 

Après avoir exercé pendant près de dix ans dans les lieux d’accueil de la petite enfance, Eric Binet anime depuis près de 20 ans des formations dans le champ de la petite enfance, de la protection de l’enfance dans toute la France. Psychologue clinicien, titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Education, Chargé de Cours à l’Université Paris V, il est l’auteur de très nombreux articles et des livres « Le présent au secours du passé », « Françoise Dolto pédagogue ».

Contacts : 

Tel : 06 12 62 74 41

Email : contact@zoeki.fr

 

Adresse : 

1 Boulevard Saint-Martin, 75003 Paris