ANECAMSP - Ces enfants en mal de lien...

ANECAMSP, Handicap
Du jeudi 6 novembre 2014 au vendredi 7 novembre 2014

jeudi 6 novembre 2014
de 09:00 à 09:10
Enfants en mal de lien. Qu'en est-il ?

Modérateur : Geneviève Laurent, Présidente de l'ANECAMSP

de 13:50 à 14:00
Quels soins, quel projet mettre en place pour l'enfant et sa famille ?

Modérateur : Catherine GRANGE

vendredi 7 novembre 2014
de 09:00 à 09:15
Quelles actions préventives pour prendre soin du lien parent enfant ? Eviter la rupture est-ce toujours possible et souhaitable ?

Modérateur : Yvette GAUTIER

de 13:50 à 14:00
Nouvelles approches des liens, nouvelles places des parents, des professionnels et des institutions à construire dans le respect

Modérateur : Stéphanie JURE

Etablir et/ou restaurer des liens entre professionnels, entre parents et enfants

"Comment travailler ensemble pour renforcer les liens très fragiles qui tiennent encore entre parents et enfants dans les situations de violences familiales, de maltraitance, de carence, de placement… 

Les troubles du développement, les retards, les handicaps qui sont constatés chez l'enfant dans les CAMSP, les SESSAD sont parfois directement liés à ces situations ou majorés par elles. Des enfants prématurés et/ou porteurs de handicap naissent aussi dans ces familles fragiles.

De multiples intervenants de santé,  médicosociaux, sociaux, judiciaires interviennent auprès de l'enfant et de sa famille, chacun avec sa logique institutionnelle, il nous faut alors dégager des pistes de travail en synergie et en cohérence pour établir et /ou restaurer des liens entre professionnels afin d’établir et/ou de restaurer les liens abîmés ou rompus entre les parents et les enfants.

Ces journées d’étude vont nous aider à réfléchir à une action précoce « bienveillante » où la souffrance de l’enfant, la prise en compte prioritaire de ses besoins, le respect de la place et des droits de ses parents doivent guider toute intervention et décision le concernant." - ANECAMSP