29èmes semaines d'information sur la santé mentale

Santé
Du lundi 12 mars 2018 au dimanche 25 mars 2018

mardi 20 mars 2018

Le harcèlement en milieu scolaire : tous concernés !

Mobilisation d’un réseau de prévention en santé mentale sur la question du harcèlement en milieu scolaire et mise en réseau des acteurs pour une prévention élargie et une gestion facilitée quand des cas sont décelés.

 

Adresse :

Place de l'Edit de Nantes
44830 Bouaye
Loire-Atlantique Pays de la Loire

 

Contact

Email : thibault.lepogam@loire-atlantique.fr

mercredi 21 mars 2018

Journée Portes Ouvertes au service d’Aide à la Parentalité

Découverte des sens via des animations proposées par les professionnels du service d’aide à la Parentalité de la Maison de l’Enfance et de la Famille Métropole Roubaix -Tourcoing : Atelier du goût, toucher, jeux, lecture…
Jardin des sens (Service accueil de jour de la MEF du Valenciennois)
Présentation des services de la MEF travaillant sur la Parentalité
14h30 : Table ronde « Paroles de papas » (La place des pères) animée par une psychologue

Avec la participation de CREHPSY

 

Adresse 

49 rue de Lille
59200 Tourcoing
Nord Nord-Pas-de-Calais et Picardie

 

Contact

Email : svandenbrande@epdsae.fr
Tel : 0359305501

Café des parents

L’ESAT du Chateau des Seigneurs de Montmorency vous ouvre ses portes et vous invite à participer à un gouter-débat sur le thème de « Etre parent : pas tous les jours facile ».
Ce débat sera animé par une professionnelle psychologue et une équithérapeute.

Pour permettre aux parents d’y participer, un atelier autour de l’équithérapie sera animé par les professionnels du centre équestre de l’ESAT et des étudiants de l’Ecole supérieure du travail social de Lille pour les enfants.

Dans le même temps, une vidéo présentant les différentes activités de l’ESAT sera présentée. Ce film sera réalisé par les étudiants de l’EEST dans le cadre de la formation des futurs travailleurs sociaux.

 

Adresse 

1 rue du Chateau
59182 Montigny-En-Ostrevent
Nord Nord-Pas-de-Calais et Picardie

 

Contact

Email : agilliot@epdsae.fr
Tel : 0320295062

jeudi 22 mars 2018
de 08:30 à 20:00
Jeudis de la Santé

Intervention en partenariat avec la ville de Lomme

Dans le cadre des Jeudis de la santé et des Semaines d’Information en Santé Mentale ; les professionnels de santé du Pôle « Lille Ouest » se proposent de favoriser une réflexion sur les problématiques de santé mentale dans une dimension plus large que les troubles du patient lui même.
La thérapie familiale, l’accueil de parents de patients souffrant de schizophrénie et les soins spécifiques proposés aux jeunes mamans en situation de grande précarité sont des moyens de répondre aux difficultés que peut engendrer l’apparition de la maladie dans une famille.
Ce sont ces soins spécifiques proposés au public que l’équipe de notre pôle vous présentera lors de cette soirée.

 

Adresse :

Avenue de Dunkerque
59160 LOMME
Nord Nord-Pas-de-Calais et Picardie

 

Contact

Email : svancleemputte@epsm-lille-metropole.fr
Tel : 03 20 08 17 59

samedi 24 mars 2018

Conférences : Parentalité et Enfance

Journée d’interventions sous forme de conférences et d’ateliers interactifs sur le thème de la semaine: parentalité et enfance. Toutes les interventions seront consacrées à des aspects psychologiques et psycho thérapeutiques; le programme est en cours d’élaboration et sera communiqué ultérieurement.

 

Adresse 

22 rue de la Saïda
75015 Paris
Paris Ile-de-France

 

Contact

Email : christian.merle@cegetel.net
Tel : 0628770080

 

SANTE MENTALE : PARENTALITE ET ENFANCE

 

« Le bien être, c’est être bien. C’est un droit et un devoir, envers soi, envers les autres, dès le plus jeune âge » . La question du bien-être et de la préservation d’une bonne santé mentale tout au long de sa vie se pose très tôt.

« Environ 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Dans la moitié des cas, les troubles mentaux se déclarent avant l'âge de 14 ans. Ils figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde.» (OMS). En France, c’est un enfant sur huit qui serait concerné par ces troubles . Une prise en compte précoce des troubles conditionne leur évolution. De plus, l’apparition d’un trouble chez un enfant touchant également les proches, il est important de les associer et de mieux les accompagner au repérage, dès la périnatalité.

Si la naissance d’un enfant est un événement clé dans la vie, il est aujourd’hui reconnu que l’accouchement peut engendrer divers troubles psychiques maternels. La dépression postnatale est l’un des troubles du postpartum les plus largement étudiés et concernerait entre 10 et 20 % des mères . Quant au baby blues, il toucherait entre 50 et 80 % des femmes et 5 à 10% des hommes7 .

Les questions liées à la parentalité peuvent également se poser lorsque l’on fait face soi-même à une souffrance ou à des troubles psychiques. Cela peut impacter les 3 dimensions du concept de parentalité définies par Didier Houzel : l’exercice de la parentalité (ensemble des droits et des devoirs), les pratiques de la parentalité (les actes concrets de la vie quotidienne) et l’expérience de la parentalité (le fait de se sentir ou non parent).

Cette 29e édition des SISM sera l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être des enfants, promouvoir la santé mentale dès le plus jeune âge, accompagner la parentalité de tous, et en particulier des personnes souffrant de troubles psychiques.

 

Ces questions pourront être abordées lors des actions organisées pendant les 29es SISM :

  • Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des enfants ? Quels rôles pour les familles ? La communauté éducative ? Les acteurs du soin ?
  • Quelles ressources pour répondre aux besoins de santé mentale des enfants?
  • Comment prendre en compte les facteurs sociaux et environnementaux (précarité, habitat, chômage etc.) qui agissent sur le bien-être et la santé mentale ?
  • Quels accompagnements à la parentalité pour les parents souffrant de troubles psychiques ?
  • Les troubles psychiques de l’enfant : Quelles particularités ? Troubles internalisés, externalisés ? Quels dépistages ? Quelles réponses ? Quels accompagnements pour l’enfant et les parents ?
  • Les problèmes de santé mentale avant, pendant et après la grossesse ?
  • Baby blues, dépression parentale, post-partum : et les pères ?
  • Parents d’enfants, parents d’adolescents : Quelles évolutions ? Quelles continuités ? Quelles spécificités ?
  • Comment accompagner au mieux les nouvelles formes de parentalité dans toutes leurs diversités?

 

 

Les SISM qu’est-ce que c’est ?

 

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population.

LES CINQ OBJECTIFS DES SISM

SENSIBILISER le public aux questions de Santé mentale.

INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.

RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale.

AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en santé mentale.

FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.