Actualités

LA POIRE EN BOIS : Grandir avec un frère schizophrène

jeudi 18 janvier 2018

 

"Osez en parlez ! ", tel est le message délivré par Didier Meillerand dans son livre La Poire en Bois. Un livre dans lequel, ce journaliste de formation, se livre et revient sur son enfance passée aux côtés de son frère schizophrène.

 

En France, 650.000 personnes souffrent de schizophrénie mais 2 millions sont directement impactées. La maladie ne concerne pas seulement les malades, elle se répercute sur leurs familles. Et à ces dernières, Didier Meillerand écrit dans son livre :« Vous avec le droit à la vie, à une belle vie ».

Journaliste et producteur, il y raconte son enfance aux côtés de son frère schizophrène. Il dépeint ce cercle psychopathogène dans lequel sa famille et lui ont été aspirés. Entre bouffées délirantes, séjours à l'hôpital psychiatrique et l'attention quasi-exclusive de ses parents pour son frère, Didier Meillerand n'a pas eu une enfance ordinaire et c'est cela qui lui a donné l'envie de se surpasser. « En se servant de l’acuité développée au contact de son aîné ou de son cadet, comme s’ils étaient « vaccinés » contre les troubles psychiques, il est possible pour les frères et sœurs de se renforcer et de se construire une vie cohérente », écrit-il. 

«La maladie psychique de votre frère ou de votre sœur est un deuil qui peut vous emmener ailleurs. Mon frère m'a fait découvrir qu'une poire pouvait être en bois ! Il m'a ouvert sur un horizon insoupçonnable. Grâce à lui, je me suis posé des questions nouvelles, j'ai tendu le micro et j'ai entendu des voix.» Didier Meillerand produit et anime depuis 2015 l’émission À but non lucratif, sur BFMBusiness. Mais il a, par ailleurs, crée "La Psychodon", une association qui lutte contre le tabou qui pèse sur la maladie psychique et qui pousse les familles des malades au déni et au repli. LA POIRE EN BOIS est paru le 20 octobre dernier aux Éditions LE TEXTE VIVANT.