Actualités

L'exposition « Société solidaire et inclusive : regards croisés » réalisée par les PEP et Magnum Photo

mardi 9 janvier 2018

Le 14 et 15 décembre derniers se tenait la 4ème édition des Rencontres PEP. L’objectif : s’interroger sur la notion de l’inclusion à partir d’actions éducatives sociales et culturelles, en France, en Europe et à l’international. L’occasion, par ailleurs, d'inaugurer, à la Cité des Sciences, l’exposition photos PEP « la société inclusive, regards croisés » réalisée par l’agence MAGNUM PHOTOS. 

Si plusieurs photographes ont travaillé sur ce projet, tous avaient le même souhait : immortaliser les actions mises en place par les associations PEP pour rendre la société plus inclusive. 

« Des photos comme celles-ci devraient circuler partout, c’est la première fois que je vois une exposition avec des personnes handicapées » déclare l’un des bénévoles des PEP. 

 

Rendre possible l’accès à une vie « ordinaire »

 

Parmi les PEP immortalisées, les centres sociaux Robert Doisneau et le Clos Margis. Ils sont un exemple concret de la volonté des pupilles de l’enseignement public d’agir au cœur des territoires, d’accompagner et de rendre possible l’accès à la vie sociale, l’éducation, le travail, tout en permettant l’émancipation. Ce reportage est un partage de moment de vie que le photographe, Richard Kalvar a captés grâce à la proximité qu’il a su établir avec les personnes.

 

Dans une démarche similaire, la Maison d’Accueil et de Résidence Pour l’Autonomie de Baigneux-les-juifs est guidée par un « projet d’établissement » centré autour de la personne et de son autonomie : tout y est mis en œuvre pour que les résidents gagnent en autonomie et puissent accomplir des projets qu’ils n’ont jamais osés réaliser. 

 

L’humain en priorité


Rendre la société solidaire et inclusive est le thème de cette exposition. Avec son reportage sur le Centre de vacances les Oyats de Saint-Martin de Bréhal et la colo « Arrête ton cirque », le photographe Matt Stuart illustre parfaitement le droit aux loisirs pour tous pour laquelle les PEP militent. Les valeurs de mixité, d'inclusion et de partage que prônent les PEP sont mises à nu. 


Rencontres et relations humaines sincères et fortes, volonté de faire avancer les choses. Cette exposition transpire la bienveillance. 


Sophie CLuzel, secrétaire d’Etat auprès des personnes handicapées, a même émis le souhait d’aider à la faire circuler partout en France.