Actualités

L'efficacité du Baclofène enfin démontrée...

samedi 17 septembre 2016

 

 

 

Onze ans après la découverte du Pr. Olivier Ameisen, l'efficacité enfin démontrée de façon incontestable. 

 

Berlin, le 03 septembre 2016 – Les premiers résultats des quatre études cliniques européennes présentées ce jour à l’ISBRA-ESBRA de Berlin attestent de l’efficacité du baclofène dans le traitement des troubles liés à l’usage de l’alcool. 

Pour les associations de patients et de médecins, cette démonstration scientifique tant attendue, doit dorénavant balayer les réserves antérieures sur le baclofène pour ouvrir enfin une offre de soin à la hauteur des besoins des trois millions de malades français.

En pratique, l’objectif principal de ces quatre études cliniques menées en France, Allemagne et Hollande, était de mesurer l’efficacité du baclofène dans la réduction de la consommation d’alcool et/ou le maintien de l’abstinence. 

Si l’étude hollandaise à trop faibles doses et de courte durée affiche des résultats négatifs, pour les trois autres, la supériorité du baclofène contre placebo est de plus de 20 points. 

L’étude Bacloville était la plus attendue par la communauté scientifique car la plus rigoureuse, représentative de la réalité et la seule d’une durée d’un an. 
Nationale, pragmatique, en ambulatoire, randomisée en double aveugle (le médecin ne sait pas ce qu’il donne, et le patient ne sait pas ce qu’il prend), 60 médecins généralistes et 320 patients y ont participé. 

Avec un maximum de 300 mg/jour, l’ascension posologique s’adaptait à chaque patient, avec pour objectif son indifférence à l’alcool et ce, sans obligation de sevrage préalable. 

Bacloville affiche 56.8% de succès chez les patients prenant du baclofène contre 36.5% dans le groupe placebo.

Ces 20.3 points de différence, associés à un risque que ces résultats soient dus au hasard de P = 0.004, prouvent l’efficacité du baclofène.

Suite de l'article à découvrir ici. 

 

On en parle à la Radio : 

Podcast disponible en cliquant sur l'image.

 

 

On en parle dans la Presse : 

A lire sur L'Obs

 

A lire sur LeMonde.fr

 

A lire sur Libération.fr

 

 

A lire sur Lacroix.fr 

 

Un colloque se tiendra le 17 septembre 2016, pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.baclofene.org