Actualités

Grandir d'un monde à l'autre : Financement participatif !

vendredi 8 décembre 2017

Qui sont-ils ?

L’association Grandir d’un Monde à l’Autre est née en janvier 2006 à Rezé en Loire-Atlantique. Elle développe des projets dont l’objectif est de contribuer à changer le regard porté sur les personnes différentes et particulièrement celles en situation de handicap. Nous souhaitons, ainsi, montrer la valeur ajoutée humaine qu’apportent les diversités dans la société d’aujourd’hui et contribuer à lutter contre toute forme de discrimination.

 

A l’origine

A l’origine de notre projet, il y a le parcours dans les méandres de l'édition d'un père, Olivier Raballand, ayant écrit un récit sur la naissance de son fils trisomique ; puis, le long, et parfois difficile, travail de diffusion qu’il a dû mener pour faire connaître son livre auto-édité intitulé Grandir-Dans un monde différent . Cette expérience a fait émerger une idée : celle de créer une maison d'édition spécialisée sur le thème du handicap. Les Editions d’un Monde à l'Autre voient le jour en mai 2005.

En janvier 2006, les bénévoles des Editions d’un Monde à l’Autre souhaitent inscrire l’activité éditoriale dans une dimension pédagogique plus forte et donner une portée encore plus collective au projet. L’association est alors créée.

 

Les activités de l’association

Nous développons des actions à dominante culturelle et avec une visée également informative. Elles sont organisées autour de trois grands domaines :

  1. L’édition sous l’appellation Editions d’un Monde à l’Autre : nous publions des ouvrages sur le thème des différences et spécifiquement du handicap. Nous éditons également sous forme de DVD la captation de chaque colloque que nous organisons (voir ci-dessous) et diffusons quelques films documentaires ;
  2. Les actions culturelles qui ont pour finalité la sensibilisation des enfants et des jeunes au handicap et l’éducation à la différence. L’association intervient en milieu scolaire ou extra-scolaire, dans des structures spécialisées, en co-organisant avec les équipes pédagogiques des projets en lien avec le livre et l’écrit menés en mixité. Elle propose également des actions ponctuelles sur le temps ou hors temps scolaire (débats, projections, ateliers d’écriture, jeux) ;
  3. L’événementiel qui regroupe toutes les actions visant à informer tous les publics, des problématiques soulevées par la question des différences et spécifiquement du handicap. L’association Grandir d’un Monde à l’Autre organise des ciné-débats et un colloque sur le thème tous les deux ans.

L’association est gérée par 5 administrateurs (dont 2 sont des membres fondateurs).
Les projets sont développés par des bénévoles lesquels sont surtout impliqués dans le comité de lecture et le comité de pilotage qui organise les colloques.

 

Continuer à Grandir

Comme beaucoup d'association, Grandir d'un Monde à l'Autre subit les difficultés afférentes aux baisses de subventions et aux moyens limités des établissements scolaires et des associations pour organiser des interventions extérieures.

L'association se voit contrainte de se séparer de sa seule salariée. Mais tous ses membres souhaitent ardemment poursuivre l'aventure et notamment aller au bout des projets engagés.

Sans salariée, l'organisation sera différente, bien sûr ! Pas comme au démarrage en 2005. Douze ans ont passé et les bénévoles ont acquis des compétences, du savoir-faire.

Il s'agit bien de réinventer un fonctionnement avec tout ce riche passé et de beaux projets pour l'avenir.

Vous pouvez y contribuer en les aidant par :

- une aide financière

- la diffusion de cette campagne de vos réseaux

 

La plateforme de financement participatif 

 

https://fr.ulule.com/grandir-ou-nous-reinventer/